L'image montre la friche de Micheville : un zol en pente au oremier plan, un bâtiment industriel de sidérurgie, un parking derrière

@EPA Alzette Belval

Villerupt (54) : un tiers-lieu pour animer le quartier de Micheville

Clients :

EPA alzette belval

Equipe :

URBANOVA

Thématiques :

Urbanisme transitoire – tiers lieux

Mission :

Etude de positionnement d’un tiers lieu pour l’EPA Alzette Belval

Date :

2024

Val d’Alzette : animer un quartier en chantier pour les nouveaux habitants

L’Etablissement public d’aménagement Alzette-Belval mène des opérations d’aménagement sur différents secteurs de la Communauté de Communes Pays Val d’Alzette. La ZAC de Micheville 1, située entre les 3 communes de Villerupt, Audun-le-Tiche et Russange, a pour objectif d’accueillir à terme plus de 1000 logements, commerces, activités, équipements publics. Les aménagements des espaces publics ont démarré en 2021 et se termineront en 2025, tandis que les livraisons des logements s’échelonneront de 2024 à 2030. Les premiers habitants de la ZAC risquent de vivre dans un environnement urbain en perpétuel chantier : il apparaît alors nécessaire de réfléchir à une animation du quartier qui peut passer ici par la création d’un réseau de tiers-lieux.

Accompagner l’EPA Alzette-Belval pour la conception de tiers-lieux

Dans le cadre d’un accord cadre avec la Caisse des dépôts et consignations, URBANOVA accompagne l’EPA Alzette-Belval, lauréat de l’AMI Démonstrateur de la Ville Durable, dans la conception et l’animation de lieux innovants portant sur des thématiques d’urbanisme transitoire.

Notre intervention consiste en :

Définir le public cible et l’offre du ou des lieux innovants

Faire un sourcing d’acteurs susceptibles de porter ce type d’offre et de lieux pouvant l’accueillir

Esquisser des premières pistes de montage

Retour en haut