01/03/2024

Val d’Alzette : animer et créer de la cohésion dans un quartier en chantier

URBANOVA accompagne l’ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT D’ALZETTE-BELVAL, lauréat de l’AMI Démonstrateur Ville Durable, pour amorcer des projets d’urbanisme transitoire au sein de la ZAC Micheville.

Située à la frontière luxembourgeoise entre les trois communes de Villerupt, Audun-le-Tiche et Russange (54), elle a pour objectif d’accueillir à terme plus de 1000 logements, commerces, activités, et équipements publics, dont l’Arche, un tiers lieu artistique dédié aux usages numériques qui a ouvert en 2022. Les livraisons des logements s’échelonneront elles de 2024 à 2030. Les habitant-es de la ZAC et de la ville risquent alors de vivre dans un environnement urbain en perpétuel chantier : il s’agit de réfléchir à une animation et une cohésion du quartier, qui peut passer par des projets d’urbanisme transitoire afin de permettre aux riverain-es de s’approprier le projet.

Dans le cadre de notre mission, nous avons réalisé ce lundi une visite de site et une réunion de lancement afin de mieux comprendre les enjeux locaux, les objectifs d’une démarche d’urbanisme transitoire et identifier les ressources disponibles sur ce territoire en changement. 

L'image montre la vue du quartier en construction depuis des hauteurs : au premier plan, un bâtiment masif gris (le centre culturel), avec un parvis bétonné blanc autour. au deuxième plan, la ZAC avec les trous creusés dans le sol pour accueillir les futurs lots
L'image montre une personne collant des gommettes sur des images imprimées collées au mur,d ans le cadre de l'atelier
Retour en haut