13/02/2025
URBANOVA au séminaire VILLE HYBRIDE à Fontenay-sous-Bois
– La transition écologique
– L’avenir de l’immobilier tertiaire
– Une ville plus conviviale pour ses habitants et usagers
Quelques enseignements de notre table ronde animée par Michael Silly :
Travailler le vide pour réussir la transition écologique
Franck Boutté, Grand prix de l’urbanisme et fondateur de l’Atelier Franck Boutté, nous invite à compléter nos efforts sur les « pleins » (bâtiments bas carbone, rénovation, etc) en ouvrant les yeux sur la richesse du « vide » de nos espaces publics : pleine terre, végétalisation, cycle de l’eau comme vecteurs d’adaptation et de transition écologique.
Mon nouveau voisin n’est pas un règlement de copropriété !
Pour ne pas se laisser assommer par des documents qui dépassent parfois 150 pages… Rabia ENCKELL de COURTOISIE URBAINE crée des dynamiques habitantes dans les nouveaux logements par du dialogue, des ateliers et in fine des projets partagés avec ses voisins.
Investissement + Immobilier = utilité sociale !
C’est l’équation réussie de BELLEVILLES. Jean-Baptiste Lamotte a présenté comment la foncière responsable rend possible un immobilier au service de l’utilité sociale. Les projets essaiment à Ivry, Albi, Trappes, Verdun…
Soigner notre quotidien par nos rez-de-chaussée.
Pour URBANOVA, Lionel Gastine a rappelé que les rez-de-chaussée sont le socle de nos vies urbaines : de la ZUP au quartier d’affaires en passant par le centre-ville. Nous encourageons bailleurs et investisseurs à leur donner une nouvelle valeur en les mettant au service des attentes des habitants et usagers.
Enfin, un grand merci à Pablo Georgieff de l’Atelier Coloco pour sa balade enchantée aux alentours du bâtiment emblématique de Niemeyer, bientôt transformé en logement par Immobilière 3F !
