URBANOVA_logo_klein

16/07/2024

Une plateforme de réemploi pour le PRU du Bois du château à Lorient

Mardi dernier nous avons démarré une nouvelle mission à Lorient! Son objectif est d’étudier la faisabilité de la mise en place d’une plateforme de réemploi des matériaux issus du projet de renouvellement urbain, un gisement riche mis en avant par Bellastock dans une précédente étude

Après une réunion de lancement nous avons visité les sites potentiels d’implantation de la plateforme ce qui nous a permis de mieux comprendre les enjeux et opportunités de chacun.

Différents scénarios seront alors étudiés pour trouver l’emplacement, le dimensionnement et le fonctionnement les plus adaptés aux ambitions du projet. En dehors des fonctions proprement techniques de stockage et de traitement des déchets du BTP, les plateformes sont sources d’externalités positives : créatrices d’emplois, ouvertes au grand public, menant des actions de sensibilisation des habitants et d’animation du quartier, favorisant les échanges et les rencontres entre les acteurs… Ce sont donc de vrais outils de valorisation du territoire!

Une fois le projet de renouvellement urbain terminé, la plateforme a vocation à être transférée à un repreneur et nous accompagnerons la ville dans cette stratégie de passation.

Voici donc un nouveau projet en faveur de l’économe circulaire chez URBANOVA! Merci à la Ville de Lorient et à Marine Clavel, Jérôme BLANJOIE et François Corre de nous accorder leur confiance pour cette étude.

L'image montre 4 personnes debout sur une route au milieu d'immeubles et d'un parc
Retour en haut