21/11/2024

Une plateforme de réemploi en devenir sur le quartier de Bois du Château à Lorient !

Cette semaine, le COPIL de phase 2 de notre étude de faisabilité d’une plateforme de réemploi des matériaux de construction sur le quartier du Bois du Château s’est tenu à l’hôtel de Ville de Lorient. Cette étape a permis de valider l’emplacement de la future plateforme et d’affiner les matériaux à traiter et les ambitions de la ville .

Ce projet vise à valoriser au mieux les ressources issues des démolitions sur le quartier tout en imaginant une implantation pérenne, utile pour l’ensemble du territoire. Grâce aux diagnostics ressources réalisés en amont par Bellastock, nous disposons d’une vision précise des éléments et matériaux disponibles, de leur quantité et qualité. Cela nous a permis de dimensionner les espaces nécessaires au stockage, ateliers de reconditionnement et autres fonctions stratégiques de cette future plateforme.

Un des défis clés reste d’embarquer les constructeurs dans la démarche pour assurer la reprise des éléments reconditionnés. Un écosystème soudé et volontaire est indispensable pour franchir une nouvelle étape vers davantage de réemploi dans le bâtiment.

Merci à tous les participants pour leur engagement et leurs échanges constructifs. Ville de Lorient, Lorient Agglomération, morbihan habitat et ALOEN

L4image montre un schéma d'une plateforme de réemploi sur 2 300m² de terrain, avec les différe,tes activités et leurs surfaces (
Retour en haut