URBANOVA_logo_klein
L'image montre un diagramme camembert avec 6 parts : stratégie/gouvernance, robustesse/continuité, cohésion&solidarité, anticipation&veille, adaptation&apprentissage&innovation, sobriété&besoins essentiels

© CEREMA

Transition écologique en QPV : coordonner les actions pour garantir la résilience territoriale

Clients :

ANRU

Equipe :

URBANOVA

Thématiques :

Politiques de transition

Mission :

Démarche « Quartiers Résilients » : Mission de coordination des missions d’accompagnement des quartiers sélectionnés du « secteur sud »

Date :

2023-2024

La Résilience : une réponse à la vulnérabilité des QPV face aux crises

Aujourd’hui, les résidents du parc social sont plus vulnérables face aux crises climatiques, sociales et économiques :

oEn 2019, 36% des ménages du parc social sont en situation de précarité énergétique (55% du parc social chauffé au gaz)

o70% des habitants de QPV indiquent avoir été confrontés à des températures trop élevées pendant l’été (vs 56% au niveau national)

Face au besoin d’atténuer la vulnérabilité des QPV et leurs habitants face aux crises écologiques, économiques et sociales, la démarche « Quartiers Résilients » a été lancée par le Ministre de la Ville et du Logement. Elle est dédiée à la montée en qualité des projets développés dans le cadre du NPNRU, en apportant un financement et un accompagnement dédié pour accroître leur capacité à répondre aux enjeux des transitions à venir. Le second volet consiste en un accompagnement renforcé pour 50 quartiers, sélectionnés au regard de leur niveau de vulnérabilité face aux crises. 

Piloter et coordonner les missions d’appui proposées aux lauréats de la démarche Quartiers Résilients

L’accompagnement renforcé proposé par l’ANRU à ces 50 quartiers vulnérables mobilise une dizaine de partenaires au panel d’expertises variées (cohésion et solidarité, transition énergétique, innovation…). La complexité des projets de résilience ainsi que la diversité des partenaires requiert ainsi une gouvernance et un pilotage spécifique de ces missions. C’est pourquoi l’ANRU a mandaté URBANOVA pour coordonner et piloter l’accompagnement proposé à la moitié des territoires lauréats de de la première vague de la démarche « Quartiers Résilients », soit 12 quartiers.

Dans ce cadre, les interventions d’URBANOVA sont les suivantes :

Cadrage et priorisation des missions d’accompagnement pour chaque territoire

Suivi et pilotage des missions d’accompagnement réalisées par les partenaires

Bilan synthétique des missions d’accompagnement et recommandations à l’ANRU pour l’accompagnement des projets

Retour en haut