L'image montre les portes ouvertes de Francazal en 1963 : on voit des hautes halles à gauche de l'image en noir et blanc, avec des personnes marchant sur la base aérienne

© Fond André Cros

Toulouse Francazal : créer un campus des mobilités décarbonées sur une ancienne base militaire aérienne

Clients :

Toulouse Métropole

Equipe :

URBANOVA, HDZ Urbanistes Architectes, Cronos, Arcadis, Eurotrans, OLM Paysagistes

Thématiques :

Programmation urbaine

Mission :

Programme d’aménagement global de Francazal (accord-cadre pour des prestations d’urbaniste conseil)

Date :

2022-2023

Un campus économique d’envergure

Située sur une ancienne base militaire aérienne, la Métropole toulousaine souhaite transformer la zone d’activités de Francazal, en un campus des mobilités décarbonées et de l’hydrogène. Pas encore aménagé, l’ancien site militaire de 38 hectares accueille déjà des entreprises en occupation temporaire, notamment dans le domaine des technologies de pointe. Par exemple, la firme d’Elon Musk, Hyperlooop, qui mène actuellement ses premiers essais de transport à très grande vitesse ou encore la start-up toulousaine Aura Aero, qui a conçu un prototype d’avion 100% électrique.

Définir le positionnement économique et la stratégie servicielle à développer in situ

Aux côtés de l’agence d’urbanisme HDZ, URBANOVA est intervenu sur la programmation économique du campus Francazal et la définition des services à développer in situ, à destination des employés et entreprises, pour favoriser l’attractivité de la zone et répondre aux besoins des futurs occupants.

Retour en haut