10/01/2024

Roubaix ville pilote de l’économie circulaire : tisser du lien à Tissel

Au cœur de Roubaix, les anciennes usines textile Tissel Roubaix accueillent depuis septembre 2023 sept acteurs locaux de l’économie circulaire dans un espace de 11.000m² : nous avons pu les visiter.

Actuellement lieu de production dans un modèle B2B, Tissel a vocation à devenir lieu d’échanges et de rencontres avec l’ouverture prochaine d’un espace de coworking et de restauration. Les occupants doivent adhérer à ce projet collectif qui favorise les synergies et les mutualisations, notamment de la logistique, grâce à l’association Manufactures Tissel qui copilote le projet avec la mairie. Parmi les occupants actuels :

– Juin fait le lin développe une gamme de vêtements en lin produits localement
– La vie est Belt transforme des pneus en ceintures
– ReCycle-Moi recyclent des centaines de vélos pour des réparateurs ou des clubs
– Les Trois Tricoteurs produisent des vêtements en coton ou en laine à la demande, sans stock et sans déchet
– Zerm développe son activité du Parpaing, une plateforme de réemploi des matériaux du bâtiment à destination des professionnels. Elle fournit également en matériaux la réhabilitation du site et récupère des excédents de matières laissés par les étudiant-es du BTP CFA HAUTS-DE-FRANCE présents sur site : les coopérations ne manquent pas à Tissel!

Tissel n’est cependant pas le seul lieu dédié à l’économie circulaire à Roubaix : URBANOVA a accompagné la création en 2022 de la Maison de l’Économie Circulaire et du Zéro Déchet au sein du Couvent des Clarisses, un des lieux totem du territoire, et nous travaillons actuellement avec LA FABRIQUE DES QUARTIERS sur une future plateforme de réemploi des matériaux de construction.

 

L'image montre un panneau indicateur avec les noms des différents occupants de Tissel : dagoma, la vie est belt, le parpaing, CFA BTP
L'image montre un tas de chaises en plastique dans les entrepots du parpaing
Retour en haut