20/03/2025
Retour sur le 2ᵉ atelier de Surface +Utile : Construire une reconnaissance pour les Espaces Économiques de Transition (EET) !
La semaine dernière, nous avons participé avec d’autres membres de l’association Surface+Utile au 2eme atelier du groupe de travail réfléchissant à la structuration et la reconnaissance des Espaces Économiques de Transition (EET). L’objectif ? Définir une approche commune et poser les jalons d’une existence réglementaire pour ces espaces hybrides.

Au programme de l’atelier :
– Débat autour de la définition des EET : leur lien avec la vacance et la transition urbaine
– Réflexion sur l’intérêt d’un label EET et la mise en place d’un cadre de reconnaissance
– Exploration des modèles de bailleurs et d’occupants pour garantir des loyers accessibles et des conditions adaptées aux acteurs de la transition
– Premiers pas vers un manifeste collectif structurant une vision commune aux adhérents de S+U
Ces réflexions portées par S+U sur l’immobilier en faveur de l’activité économique et de la transition nous intéressent tout particulièrement chez URBANOVA : dans tous les territoires où nous intervenons nous observons comment l’accès au foncier et à l’immobilier est un frein majeur pour le développement d’activités et d’acteurs engagés pour la transition sociale et écologique.
Un grand merci à Surface+Utile pour l’organisation de ces groupes de travail !
Prochain rendez-vous : un nouvel atelier en avril pour approfondir nos propositions et structurer le manifeste.