19/12/2024
Retour d’expérience – SIMI 2024
Nous tentons ici un rapide retour d’expérience:
Les enseignements clés :
– 4 cafés, c’est trop. Même au SIMI, la modération s’impose…
– Les petits fours à la truffe. Leur ressemblance avec des mignardises au chocolat a pris tout le monde de court. Un choc, littéralement.
– Les chaussures stylées. Elles sont belles, certes. Mais pas pour une journée debout à arpenter les allées !
Quelques réflexions annexes :
1️. Les projets urbains se réinterrogent. Face à un marché en pleine mutation, notamment sur le tertiaire, de nombreuses programmations s’adaptent pour répondre à de nouveaux besoins et usages.
2️. L’économie circulaire manque de structuration. Bien que le réemploi devienne incontournable dans les projets, le développement de filières économiques solides reste insuffisant. Leur accès au foncier demeure également un vrai défi.
3️. Le foncier se raréfie. Cette contrainte impose une programmation de plus en plus fine, avec une attention particulière à l’impact du programme et à sa réponse aux enjeux locaux.
4️. L’échelle du piéton s’impose. Les aménageurs sont de plus en plus sensibles à la création de centralité et d’interactions à hauteur d’usagers, y compris dans les zones économiques.
Un grand merci à tous nos interlocuteurs pour ces échanges riches et inspirants. Le SIMI est toujours un moment privilégié pour faire avancer nos réflexions sur les territoires de demain.