URBANOVA_logo_klein
L'image montre un rez-de-chaussée avec un magasin dont le nom est inscrit en vitrine en bois : "la chouette coop". Une personne en sort avec un cadis, une autre personne avec un tablier la salue. 2 personnes marchent sur le trottoir

© La Chouette Coop

Repenser les rez-de-chaussée en ville dans leur conception, programmation, gestion et animation

Clients :

CDC Habitat, Grand Paris Aménagement, Bouygues Immobilier, Agence Nationale de la Cohésion des Territoires

Equipe :

URBANOVA

Thématiques :

Commerces et rez-de-chaussée alternatifs / Immobilier abordable

Mission :

Etude partenariale sur les rez-de-chaussée urbains

Date :

2022-2023

Les rez-de-chaussée : des impensés urbains ?

Les rez-de-chaussée constituent des objets d’urbanité indispensables à nos expériences urbaines, ils délimitent une frontière poreuse entre ce qui relève du commun (la rue, les trottoirs, les places) et ce qui relève du privé. Ils font à ce titre l’objet de nombreuses attentes de la part des usagers et professionnels de la ville qui projettent sur eux des attentes en termes d’animation, de proximité, de mixité sociale et économique, de solidarité, etc. Pourtant, un décalage est observé entre les idéaux qu’on leur prête et la réalité, et ils sont confrontés à des problématiques récurrentes : la faible capacité à accueillir des activités désirables, la standardisation avec une prévalence du tout-commerce, la vacance en pied d’immeuble, etc. Qui sont les acteurs qui peuvent répondre à ces problématiques ? Et à quel moment de la fabrique du rez-de-chaussée ?

Créer un espace de réflexion et de partage de point de vue inédit

Aux côtés de 4 partenaires, URBANOVA a souhaité créer un espace de réflexion et de création de connaissance sur les rez-de-chaussée, en traitant des aspects de conception (urbaine et programmatique), économiques et opérationnels (montage immobiliers).

Notre intervention a consisté en :

L’analyse et la production de connaissance avec la réalisation de 3 livrables :
- Partie 1 : « La chaîne de valeur des rez-de-chaussée » les problématique des acteurs qui fabriquent les rez-de-chaussée
- Partie 2 : « Catalogue de programmations alternatives au commerce classique » les problématiques des acteurs qui occupent les rez-de-chaussée
- Partie 3 « Leviers d’action sur les rez-de-chaussée » : les outils mobilisés et réponses apportées aux problématiques des rez-de-chaussée (acteurs qui fabriquent et occupent)

L’animation de la démarche partenariale (ateliers de travail avec les partenaires, restitutions personnalisées au sein de chaque entreprise partenaire pour acculturer les autres directions métiers, conférence dans le cadre de l’événement national ANCTour)

L'image est un aperçu de la chaine de valeurs des rez de chaussée. Une flèche va de gauche à droite : conception, commercialisation, occupation. en dessous, 10 étapes (stratégie urvaine, programmation, conception architecturale et urbaine, etc.), et 6 acteurs positionnés qsur les étapes (collectivité, aménageur, promoteur, bailleur social, investisseut, occupant)

© URBANOVA – Aperçu de la chaîne de valeur des rez-de-chaussée

Retour en haut