24/01/2024
Repenser les rez-de-chaussée en rez-de-ville : Selon quelle forme urbaine et quel modèle économique, pour quels usages ?
L’intervention de David Mangin SEURA ARCHITECTES et Soraya Boudjenane sur leur nouvel ouvrage (Rez-de-ville – La dimension cachée du projet urbain) donnera envie de le lire à tous ceux qui s’intéressent à l’échelle du piéton. Défendant un urbanisme privilégiant une ville poreuse, profonde et passante, ils défendent une approche par itinéraire et non pas par zonage, à même de renouveler fortement la manière de penser nos villes.
Vincent Josso de Base Commune a exploré la complexité de la création de rez-de-chaussée attractifs et fonctionnels. Il a mis en lumière la nécessité d’équilibrer les valeurs sociales, d’usage et immobilières pour réaliser des espaces vivants et inclusifs. La foncière solidaire Base Commune est une solution pour permettre de maintenir durablement des loyers bas pour des acteurs à impact, grâce à une décote initiale sur le prix de vente.
Aurélie Deudon de Ultra Laborans a présenté les enjeux autour du tertiaire et de sa vacance, ainsi que Surface+Utile, réseau de réflexion et de plaidoyer en faveur de l’immobilier dédié aux acteurs de la transition qu’elle a créé avec Paul Citron, Hugo Christy et Luc Boscaro. Nous réfléchissons exactement à ces enjeux (et nous sommes en cours d’adhésion à ce super réseau) avec notre projet de broker d’immobilier solidaire Murs Utiles.
Enfin, Christophe Gerbenne de la RIVP, a expliqué comment ce bailleur social a progressivement commencé à développer de l’immobilier d’activité à prix modérés, en appliquant les recettes du logement social (prêt de longue durée, maintien durable des biens dans le portefeuille) à l’immobilier économique, notamment sur le projet Les Ateliers Diderot à Pantin.
Un grand merci à tous les intervenants pour leurs analyses perspicaces et leurs contributions précieuses.