03/11/2025
Réfléchir ensemble à des RDC plus accessibles pour les acteurs locaux
L’objectif de cet atelier était de permettre à des structures aux ressources limitées, souvent essentielles à la vie de quartier, d’accéder à ces espaces stratégiques.
Un sujet qui entre en résonance directe avec les missions de programmation des rez-de-chaussée actifs que nous menons chez URBANOVA auprès d’Est Ensemble, à Bobigny ou Bondy, mais aussi avec d’autres partenaires engagés pour le devenir de leurs RDC actifs : Grand Paris Grand Est, Plaine Commune, Ville de Pontoise … Ces démarches questionnent la fabrique de la ville et les capacités des politiques publiques à faire de la place à une diversité d’acteurs économiques, sociaux et culturels.
Cet atelier a amené des échanges riches et stimulants qui ont mis en lumière des stratégies diverses mais aussi les difficultés à les faire aboutir et à proposer un cadre à la fois commun à l’ensemble du territoire mais adaptable à la diversité des contextes et des acteurs cibles. Sur quelle référence s’appuyer pour proposer un montant de loyer plafonné ? Comment différencier ce plafonnement selon les capacités de chaque porteur ? Quelle péréquation est envisageable ? Quel est le seuil critique pour permettre cette péréquation ? Comment contrôler l’application de ce plafonnement ? Autant de questions auxquelles nous avons tenté de proposer des solutions, à explorer pour garantir des RDC vraiment actifs et inclusifs… Des réflexions qui font d’ailleurs écho avec notre travail sur le Guide de gestion opérationnelle des RDC actifs pour le compte de l’Union sociale pour l’habitat et de la Banque des Territoires.