08/12/2023

RDC actifs en QPV – un défi et une richesse !

Notre récente visite du quartier prioritaire d’Orgemont marque le début passionnant de notre mission de programmation des Rez-de-Chaussée (RDC) actifs sur une partie du patrimoine géré par Cdc Habitat Social.

Composé principalement de vastes ensembles résidentiels, ce quartier nous pousse à réimaginer sa mixité fonctionnelle, en alignement avec les objectifs du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain de l’ANRU – Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.

La programmation des RDC actifs en Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) nous confronte à des défis et ressources uniques, au cœur de nos réflexions. Des contraintes telles qu’un pouvoir d’achat limité et une faible commercialité se présentent, mais elles sont également porteuses de nouvelles opportunités. Ces dernières se manifestent notamment à travers les initiatives solidaires des viviers associatifs et des résidents, à la recherche de lieux d’atterrissage inspirants !

Nous remercions Alexis Dekmeer – Cdc Habitat Social, Marion Brunie, Jean-Michel Baude, Juliette Besnard – Plaine Commune, Lucie Jugé – Ville d’Épinay-sur-Orge, ainsi que Tom Chevallier Plaine Commune Développement, pour les échanges constructifs que nous avons eus au cours de cette journée.

L'image montre un trottoir avec une mise à distance de rez-de-chaussée résidentiels par de la pelouse
Retour en haut