URBANOVA_logo_klein
L'image montre une place publique entourée de bpatiment de maximum 2 étages, avec au premier plan un bâtiment en bois 'un étage

La box Briand, consacrée à l’insertion sociale des jeunes @Ville de Mulhouse

Mulhouse : Appuyer la collectivité dans la mise en œuvre d’un projet de redynamisation commerciale

Clients :

ANRU

Equipe :

URBANOVA

Thématiques :

Innovation urbaine

Mission :

Appui à la finalisation du plan d’action relatif au projet d’innovation de Mulhouse soutenu dans le cadre du PIA ANRU+

Date :

2022

Redynamiser une avenue du centre-ville de Mulhouse par un projet d’innovation

Doté de 71 millions d’euros de subventions, l’ANRU a lancé en 2017 la démarche ANRU+, un programme d’investissement d’avenir (PIA), qui accompagne le déploiement de l’innovation dans les projets de renouvellement urbain. La Ville de Mulhouse a été désignée lauréate en 2017 pour le projet « Briand », qui vise à redynamiser l’Avenue Aristide Briand,. Marquée par une vacance commerciale, en apportant de nouvelles fonctions et services favorisant l’innovation, l’apprentissage et l’accompagnement des commerçants, artisans et entrepreneurs dans leur activité.  En 2022, la Ville rencontre des difficultés dans la mise en œuvre du projet d’innovation et souhaite se faire accompagner.

Aider la Ville de Mulhouse dans l’atterrissage du projet d’innovation et la mise en œuvre les actions

Dans le cadre de la démarche ANRU+, l’ANRU accompagne la mise en œuvre des projets d’innovation validés. URBANOVA a accompagné la Ville de Mulhouse dans la précision et finalisation du plan d’action, dans l’objectif d’identifier les forces et faiblesses du plan d’action, pour garantir la faisabilité des actions tout en maintenant un niveau d’ambition élevé, et formuler un nouveau plan d’action, avec des demandes de financement associées.

Notre intervention a consisté en :

La réalisation d’un diagnostic sur l’état d’avancement du plan d’actions initial (identification de décalages et incohérence entre les ambitions et la mise en œuvre, les difficultés identifiées dans la mise en œuvre de l’action).

L’appui à la contractualisation du plan d’action définitif (relecture critique des nouvelles fiches projets, appui dans la réalisation des fiches projets de la Convention financière PIA).

Retour en haut