©ANCT – Mission Société Numérique

Montpellier : Dépasser les fractures sociales et numériques en QPV

Client :

Montpellier Méditerranée Métropole

Equipe :

URBANOVA, We Tech Care, La Mêlée

Thématiques :

Innovation publique

Mission :

Appui à la réponse à l’AMI « Outiller la Médiation Numérique » de l’ANCT

Date :

2022

La Mosson : un quartier cumulant difficultés sociales et éloignement du numérique

La Mosson est un Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) de Montpellier. Il regroupe 40% de la population vivant en QPV au sein de la Métropole de Montpellier dans près de 20 000 logements sociaux. La fracture numérique est importante au sein du quartier de la Mosson et accentue les problématiques sociales des résidents, dans le contexte d’une numérisation croissante des démarches administratives. La Mosson regroupe en effet quatre des cinq quartiers avec l’indice de fragilité numérique le plus élevé de la Métropole de Montpellier.

Structurer un nouveau dispositif d’inclusion numérique et sociale à la Mosson

URBANOVA a accompagné la Mission Cité Intelligente de Montpellier et le CCAS de la Ville de Montpellier et le bailleur social ACM Habitat à structurer un projet d’inclusion numérique et sociale sur le territoire, en prenant le parti de traiter ces deux problématiques conjointement.

Notre intervention a consisté en :

Un diagnostic des problématiques sociales et numériques au sein de la Mosson, ainsi qu’un diagnostic des initiatives existantes

L’animation d’ateliers avec les parties prenantes du projet pour aboutir à un projet structuré dans toutes ses dimensions (modèle économique, budget prévisionnel, calendrier de réalisation, gouvernance)

La rédaction de la candidature à l’appel à projet

© URBANOVA, présentation de l’adéquation du dispositif avec le label Numériques en Commun(s)

Retour en haut