URBANOVA_logo_klein
L'image montre le quartier des Minguettes à Lyon, composé de barres d'immeubles, de tours d'immeubles, entouré de champs

Lyon – Les Minguettes © Expressions-venissieux

Métropole de Lyon : immobilier économique dans les NPRNU

Clients :

Métropole de Lyon

Equipe :

URBANOVA, Ville en Œuvre

Thématiques :

Programmation économique / Développement économique / Commerces et rez-de-chaussée alternatifs

Mission :

Assistance à maîtrise d’ouvrage sur le volet développement économique du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU)

Date :

2019-2022

Une nécessaire stratégie économique pour les 14 Nouveaux Programmes de Renouvellement Urbain de la Métropole de Lyon

Entre 2014 et 2024 l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) finance le « Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain » (NPNRU). Il concerne plus de 500 quartiers prioritaires de la ville (QPV) d’intérêt national ou régional. Ce programme vise rénover les bâtis de ces quartiers, mais aussi à développer leurs fonctions économiques et sociales. Elaborer la programmation économique de ces quartiers en amont de leur réaménagement dans le but de favoriser le développement économique et la cohésion sociale, est apparu comme essentiel. C’est pourquoi la Métropole de Lyon a sollicité l’appui d’URBANOVA et de Ville en Œuvre pour consolider la stratégie de développement économique et social de ses 14 Nouveaux Programmes de Renouvellement Urbain (NPRU).

Identifier les quartiers à accompagner en priorité

Les niveaux d’avancements de la stratégie économique des 14 NPRU de la Métropole de Lyon, ainsi que la complexité des enjeux restaient variés au moment de la signature des conventions avec l’ANRU.

La première étape de notre accompagnement dans le cadre de cet accord cadre a ainsi consisté en :

Un diagnostic par quartier des niveaux d’avancement des stratégies économiques

Un repérage des projets d’immobiliers économique qui nécessiteraient un accompagnement complémentaire

A partir de ces éléments, l’identification de 6 sites à accompagner de manière prioritaire sur le volet de la programmation économique

En complément, l’identification d’un besoin d’accompagnement des acteurs du renouvellement urbain locaux sur les sujets de la gouvernance et des montages d’immobilier économique.

Retour en haut