©OLIVIER JUNIERE, ADEME, Au quotidien éco-responsable au bureau, janvier 2021
Métropole de Lyon : guider les changements de comportement vers plus de sobriété énergétique
Client :
Métropole de Lyon
Equipe :
URBANOVA, NF Etudes
Thématiques :
Innovation publique,Politiques de transition
Mission :
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la définition d’une stratégie territoriale de maîtrise de la demande en énergie
Date :
2020-2021
Les usagers au cœur de la transition énergétique
Autorité organisatrice de l’énergie, la Métropole de Lyon s’est saisie de l’enjeu de sobriété énergétique, dicté par nos usages et modes de vie. Historiquement, l’accompagnement au changement de comportement était mené par une multitude d’acteurs engagés sur le terrain, sans qu’il n’y ait toutefois une vision globale et coordonnée des différentes actions déployées. Tel était l’objectif de la démarche de territoire Métropole de Lyon : constituer un réseau des acteurs œuvrant pour les changements de comportement énergétiques, articuler les initiatives existantes et en engager des nouvelles.
Encourager la sobriété des usages énergétiques en définir une stratégie territoriale coordonnée
L’énergie est omniprésente dans nos activités : nous la consommons à travers notre façon d’habiter, de nous nourrir, de nous déplacer, etc. La stratégie de sobriété énergétique de la Métropole s’est concentrée sur les usages de l’énergie dans les bâtiments, c’est-à-dire les logements, les bâtiments de tertiaire public et de tertiaire privé.
Notre intervention a constitué à :
Dresser un diagnostic des actions et des acteurs de la sobriété énergétique.
Elaborer de manière partenariale une stratégie de changements de comportements selon 3 stades progressifs : sensibilisation / passage à l’action / encapacitation.
La décliner en plan d’actions, à partir de groupes de travail (porteurs d’actions et cibles) ayant permis de les qualifier selon leur impact et leur facilité de mise en œuvre.
©URBANOVA – Impulser une dynamique de changement de comportement