©Romain Desgrand
Définir le nouveau schéma
de développement universitaire métropolitain
Client :
Métropole de Lyon
Equipe :
URBANOVA, Latitude
Thématiques :
Innovation publique, planification territoriale
Mission :
Définition du Schéma de Développement Universitaire 2020-2025
Date :
2018 - 2019
Le SDU : un outil de coordination du développement métropolitain et universitaire
En 2010, la Métropole de Lyon a mené une démarche pionnière en France en adoptant son premier Schéma de Développement Universitaire – SDU 2010-2020 –, en collaboration avec l’Université de Lyon (UdL). A travers ce document, la fonction universitaire est reconnue comme une composante clé et transversale du territoire métropolitain, étroitement liée à des enjeux d’aménagement, de transports en commun, de développement économique, de formation, d’emploi, d’habitat, de vie citoyenne et culturelle.
En 10 ans, de nombreuses évolutions ont eu lieu : le paysage politique et institutionnel a été reconfiguré, le nombre d’étudiant n’a cessé d’augmenter, l’enseignement supérieur privé est monté en puissance, les relations avec les entreprises se sont intensifiées, etc.
Construire collectivement les lignes stratégiques du développement universitaire
Pour embrasser ces nouveaux défis, la Métropole de Lyon a souhaité actualiser cette démarche stratégique en élaborant un nouvel SDU pour les années 2020-2025.
Notre intervention a constitué à :
Evaluer le SDU 2010-2020
Sur cette base, co-définir les orientations stratégiques du SDU 2020-2025 en suivant une forte approche partenariale : 29 entretiens, l’organisation d’Assises (juin 2018) et de 11 ateliers de travail,
Décliner le SDU 2020-2025 en plan d’actions,
Définir la gouvernance territoriale associée.
Organisation des Assises du Schéma de Développement Universitaire