Créer un réseau pour relever collectivement les enjeux de l’inclusion numérique
Client :
Métropole de Lyon
Equipe :
URBANOVA, WeTechCare, Seban & Associés
Thématiques :
Politiques de transition, Innovation publique
Mission :
Structuration du réseau d’acteurs de l’inclusion et de l’innovation numérique à l’échelle de la Métropole de Lyon
Date :
2019-2020
Le numérique comme enjeu de développement économique et social
Une réflexion commune lancée en 2019 par les services Politique de la Ville et Métropole Intelligente de la Métropole de Lyon a fait émerger les besoins pressants des populations en matière de médiation numérique. L’enjeu de la médiation numérique dépasse le simple accès aux droits : le numérique est devenu une condition nécessaire à l’utilisation des services urbains (transports, accès au logement) et indispensable dans l’accès à la formation, l’emploi, la connaissance, la citoyenneté.
La Métropole de Lyon a ainsi engagé une construction collective des acteurs de l’inclusion et de la médiation numérique : associations confrontées quotidiennement aux enjeux d’inclusion numérique, collectivités territoriales, acteurs publics et opérateurs publics et privés de services dématérialisés (CAF, CARSAT, GRDF, La Poste etc.).
Coordonner, au niveau métropolitain, les initiatives des acteurs de la médiation numérique
Notre intervention a constitué à :
Comprendre les attentes des acteurs de l’inclusion et de la médiation numérique du territoire, via l’animation de 3 ateliers de préfiguration du réseau réunissant près de 70 participants.
Préfigurer le réseau en identifiant ses objectifs, son périmètre, un premier aperçu de son offre de services.
Consolider la structuration du réseau en approfondissant son offre de services, son modèle de gouvernance, juridique et économique.
Accompagner sa mise en œuvre : fiches actions, feuille de route, plan de communication, animation des premières instances d’échange.