URBANOVA_logo_klein

Métropole de Grenoble : concilier développement économique et écologie

Client :

Grenoble Alpes Métropole

Equipe :

Nalisse, URBANOVA

Thématiques :

Développement économique, Politiques de transition, Planification territoriale

Mission :

Stratégie économique Grenoble 2030 : innovation, emploi, transitions

Date :

2021 - 2022

Un territoire fortement impacté par le changement climatique, précurseur dans la recherche de solutions locales

Le territoire grenoblois est riche d’un tissu économique dense et atypique par rapport aux autres métropoles françaises. Il combine en effet des activités industrielles importantes, une forte capacité de recherche et développement, une offre de formation unique, un tissu riche d’acteurs de l’ESS, sans oublier une offre de proximité (commerce, construction, services) de qualité. Le territoire alpin connaît également un réchauffement climatique plus rapide et plus marqué qu’ailleurs. C’est dans ce contexte que Grenoble Alpes Métropole a entrepris de définir une nouvelle stratégie de territoire permettant de réconcilier économie et écologie. Trois grands temps de concertations ont permis d’impliquer plus de 150 entreprises du territoire dans la construction de cette stratégie.

Définir une stratégie avec l’ensemble des acteurs économiques du territoire

©URBANOVA – atelier avec les élus portant sur les différentes postures pouvant être adoptées par la Métropole pour réconcilier économie et écologie.

En partenariat avec l’agence de concertation Nalisse, URBANOVA a accompagné Grenoble Alpes Métropole (GAM) dans la structuration et sa nouvelle stratégie de développement économique en :

Dressant un diagnostic économique synthétique du territoire grenoblois et des actions menées par GAM ;

Définissant avec les élus les orientations stratégiques de la future stratégie ;

Participant à l’animation de trois évènements de concertation réunissant les acteurs économiques (plus 150 participants pour chaque séance) ;

Structurant le plan de la stratégie et rédigeant une partie.

Retour en haut