Lyon : faire changer d’usage et rénover un immeuble emblématique
Clients :
Bouygues immobilier et Promoval
Equipe :
AIA Architectes, Paul Vincent Architecture, Tryptique Architecture, AIA ingénieurie, Coloco, Elan, Resiliens, 180 degrés, AE75, QUADRIM, Nomad Kitchens
Thématiques :
Programmation urbaine, Programmation économique, Tiers lieux, Rez-de-chaussée
Mission :
Accompagnement à la réponse à l’appel à candidatures Reinventing Cities pour le site « Tour Guillot et amphithéâtre Bourdeix, ex site du CIRC »
Date :
2022
Ex-site du CIRC : un lieu chargé d’histoire
Dans le paysage lyonnais, la tour qui abritait historiquement le Centre International de Recherche Cancer (CIRC) ne passe pas inaperçue avec ses quatorze étages dominant les bâtiments alentours et l’ensemble du 8ème arrondissement. Près de 60 ans après sa création, le CIRC déménage pour la première fois, dans le 7ème arrondissement de Lyon. La Ville de Lyon décide alors de lancer en 2022 une consultation, dans le cadre de Reinventing Cities, appelant les acteurs de la Ville à proposer des projets de réhabilitation ambitieux pour ce site, tant sur la plan architectural que sur le plan des usages.
La Ville Heureuse comme point de mire d’une programmation vertueuse
URBANOVA a construit une programmation remplissant 3 critères clés : respecter et sublimer l’histoire de ce site à forte identité médicale ; élaborer une programmation exemplaire sur le plan environnemental ; proposer des activités conviviales pour un quartier résidentiel en quête d’animation.
Notre intervention a essentiellement consisté en :
Etablir un diagnostic du territoire (activités présentes autour de l’ilot)
Etablir un diagnostic des attentes politiques et des résidents pour ce site, par le biais d’entretiens et de micros-trottoirs
Construire des scénarios programmatiques
Nouer des partenariats avec de futurs preneurs
Coordonner la rédaction de la note de présentation du projet