URBANOVA_logo_klein
L'image montre l'hôpital de Longjumeau, de 9 étages, blanc avec des balcons, et coiffé d'une croix bleue indiquant sa fonction. 2 tours rouges l'encadrent.

© URBANOVA

Longjumeau : Accompagner la mutation de l’hôpital

Clients :

Communauté d’Agglomération de Paris Saclay

Equipe :

HDZ, URBANOVA, TN+, TPFI

Thématiques :

Programmation urbaine / Urbanisme transitoire

Mission :

Etude urbaine - reconversion du site hospitalier de Longjumeau

Date :

2023-2024

Un site pensé indépendamment de son écosystème urbain

Longjumeau est une commune de l’Essonne et fait partie de la Communauté d’Agglomération de Paris Saclay (CPS). Plutôt dynamique, la commune doit faire face à une image de « quartier politique de la ville » qu’elle tente de tempérer par la mise en place d’un PRU dans les quartiers sud Rocade Bel Air. Le centre-ville, au nord, est caractérisé par une circulation très forte sur son axe principal dû à la sortie de la N20. Le site hospitalier étudié s’étend sur 3 hectares et se situe entre ces deux polarités. Il est constitué de bâtiments patrimoniaux et d’un bâtiment IGH. Celui-ci constitue le point de repère des habitants et a vocation à être réhabilité et à changer d’usage.

Construire le devenir du site hospitalier afin de le réintégrer à la ville

Au côté d’HDZ, URBANOVA accompagne la CPS pour définir le schéma directeur de ce site aux caractéristiques urbaines particulières (réhabilitation d’un bâtiment IGH, réintégration du site dans son environnement urbain).

Notre intervention consiste à :

Elaborer une stratégie d’occupation temporaire par l’analyse des besoins du marché, la programmation et la présentation d’un modèle économique.

Alimenter le volet programmation des scénarios de plan guide proposée par l’architecte-urbaniste

Définir les orientations programmatiques à travers un diagnostic territorial et la rencontre des acteurs du territoire (promoteurs, techniciens des services aménagement et développement économique, représentants des Zones d’Activités Economiques)

Retour en haut