URBANOVA_logo_klein
L'image montre une plateforme d'usine avec des échaffaydages en métal rouillé

© Tectoniques

Le Bouscat : convertir une ancienne usine Peugeot en logements collectifs

Clients :

CDC Habitat, Urbain des Bois

Equipe :

URBANOVA, Tectoniques, Atelier Anne Gardoni, Place des Services, Camelot Europe, DVT up

Thématiques :

Programmation urbaine / Innovation urbaine

Mission :

Appui à la réponse à la consultation Le Bouscat – Ilot Barrière du Médoc

Date :

2021

Un défi de taille : reconvertir et désenclaver une ancienne usine Peugeot

Située au cœur d’un tissu d’échoppes relativement dense au Bouscat, la FAB souhaite désenclaver l’ancienne usine et concession Peugeot pour la réhabiliter en un programme mixte de logements collectifs (dont 35% de locatifs sociaux et 20% de logements abordables) et d’activité (10%) . La reconversion du site doit permettre de répondre aux enjeux métropolitains de mixité urbaine, proposer un logement de qualité au plus grand nombre, et développer une activité économique en adéquation avec les contraintes du site.

Faire avec le « déjà-la » et conserver 50% de la structure existante

Pour valoriser l’identité du site et l’impact carbone de l’opération, notre parti pris a été de systématiser le réemploi des existants et de conserver 50% de la structure métallique, composée des « Shed » emblématiques du passé industriel de ce lieu. Grâce aux concertations menées par DVT UP, nous avons souhaité placer l’usager au cœur du projet dans la définition des services et activités potentielles à développer sur site.

Notre intervention a consisté en :

L’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage dans la réponse à consultation (management de projet, identification de partenaires innovants, préparation à l’audition, rédaction du dossier de réponse)

La programmation des socles actifs et leur mise en cohérence avec les polarités commerciales existantes, avec l’intégration d’une conciergerie de quartier, un espace de coworking, et un café-librairie

L’inscription de l’opération dans une démarche d’urbanisme transitoire, grâce à l’occupation temporaire de la concession par Camelot Europe, pour accueillir des activités artisanales, culturelles et artistiques, et des bureaux partagés.

Retour en haut