10/12/2025

Imaginer le quartier du Bois l’Abbé en 2035 : deux ateliers pour penser la centralité commerciale !

Le mercredi 1er octobre, URBANOVA et TONICITES ont animé deux ateliers pour co-construire l’avenir commercial de ce quartier entre Champigny-sur-Marne et Chennevières-sur-Marne. Une journée placée sous le signe de de la co-construction et du partage.

Au cœur des discussions : comment maintenir la vitalité commerciale du quartier dans le cadre du PRU, identifier de nouvelles activités à implanter pour renforcer la centralité existante. Le déménagement du marché de plein vent a également été abordé, avec pour ambition de garantir sa pérennité dans un nouveau cadre urbain.

Le premier atelier a permis aux participants, répartis en petits groupes, d’exprimer leurs idées d’activités en posant des cartes-programmation sur le plan du quartier. Le second a mis en débat deux scénarios pour renforcer le marché : pour ou contre, chacun a pu faire entendre sa voix, poser ses conditions, et proposer des alternatives. 

Notre intervention s’inscrit dans l’accord-cadre piloté par l’ANRU, sur la thématique « Développement Economique et Commerces.

Merci à tous les participants pour cette journée constructive autour des futurs usages du quartier !

Retour en haut