03/10/2024

Filières de réemploi en Île-de-France : où en sommes-nous ?

Lors de la 3ème journée francilienne de l’économie circulaire dans le bâtiment, organisée par Ekopolis, nous avons pu entendre l’analyse sur les défis et perspectives des filières de réemploi en Île-de-France de la part d’acteurs opérationnels.

Points clés de la table ronde sur la maturité des filières de réemploi :
Vincent Gravier (Cycle Up) a partagé l’évolution du réemploi des équipements sanitaires, soulignant le succès des partenariats avec Leroy-Merlin (vente de sanitaires de réemploi dans des magasins grand public) et l’importance d’une montée en capacité pour pouvoir répondre à des commandes de grands donneurs d’ordre.

Herve GRIMAUD (Proclus) a présenté la filière des équipements électriques techniques, qui gagne en maturité avec des produits reconditionnés destinés à des professionnels, tout en garantissant sécurité et compétitivité, mais qui doit offrir les mêmes services (disponibilité des stocks, vitesse de livraison) aux professionnels électriciens que la distribution classique pour s’imposer.

Pierre Cifarelli (Tricycle Environnement) a évoqué les initiatives de Bâticycle pour valoriser le mobilier de bureau et les matériaux du second œuvre, tout en développant une plateforme de réemploi dédiée multi-matériaux à Gennevilliers.

Un défi est souligné par tous : l’accès au foncier pérenne. Un chiffre qui nous a marqué : Tricycle Environnement, c’est 15 ans d’existence et 9 déménagements !

URBANOVA partage ce constat pour accompagner de nombreux territoires sur la programmation et le montage de plateformes de réemploi et de reconditionnement des matériaux du BTP. Des solutions (et des fonciers) existent, mais nécessitent une ingénierie spécifique et un portage politique pour être mis à disposition de ces acteurs. Elles sont indispensables, car on ne pourra pas relever les défis de l’économie circulaire si les entreprises qui l’opèrent ne disposent pas d’un outil productif dédié !

Merci à Ekopolis et Élise MAHIEU et aux intervenants pour cette journée inspirante : Vincent Gravier, Herve GRIMAUD, Pierre Cifarelli.

Retour en haut