10/12/2025

Et si les plateformes physiques de réemploi devenaient les nouvelles infrastructures de la ville circulaire ?

Avec Cycle Up et nos partenaires (Groupe Caisse des Dépôts, Ecominéro, Toulouse – Mairie et Métropole, La Fab, PARC NATUREL REGIONAL DU GÂTINAIS FRANCAIS, Marne-au-Bois SPL et Paris La Défense), nous avons publié il y a un mois un Position Paper issu de l’étude nationale sur les plateformes physiques de réemploi de matériaux du bâtiment. Pour le télécharger : urlr.me/fMtR3a

Depuis nous avons poursuivi nos travaux avec un benchmark approfondi de plusieurs plateformes physiques de réemploi réparties sur tout le territoire français et présentant des modèles variés : matériauthèques généralistes et associatives, producteurs industriels, spécialistes, etc. Nous avons pu analyser leurs modèles économiques et juridiques pour mieux comprendre les difficultés et enjeux rencontrés par ces plateformes, pour en tirer les meilleures modalités d’intervention que pourraient proposer les institutions publiques (collectivités, aménageurs, éco organismes) pour soutenir leur émergence mais surtout leur pérennisation.

Prochaine étape : la publication au printemps 2026 d’un guide opérationnel à destination des collectivités et aménageurs, se présentant comme une boîte à outils pour soutenir les plateformes sur son territoire. Stay tuned !

Vous avez soutenu une plateforme physique de réemploi sur votre territoire, et souhaitez partager des modalités d’intervention ou des retours d’expériences ? Vos retours et commentaires sont les bienvenus pour enrichir cette étude !

Retour en haut