23/11/2023

En débat : tout le monde aime la densité, tout le monde est contre la densification?

Mardi soir nous avons eu la chance d’assister à deux débats enregistrés en live pour le podcast nommé D.E.S.I.R., Densité éprouvée, souhaitée, imaginée, redouté, menés.

Ces débats, menés par IDHEAL et complétés à la sortie par une exposition dévoilant six études inédites autour de la densité, ont eu lieu au sein du site de Césure porté par Plateau Urbain.
 
Un premier temps où Mathilde Chaboche, Raphaël Ménard et Guillaume Meunier ont cherché à répondre à la question « La densité sauvera-t-elle le monde? » ; un deuxième débat où Gwenaëlle d’Aboville, Renaud Epstein et Lily Munson ont cherché à savoir si « Tout le monde déteste la densité? ».
 
Ont pu être abordés tour à tour la question du ZAN, des liens entre transports et (dé)densification, la participation des habitants, la ville du quart d’heure, ou encore l’impact carbone d’un logement qui devrait prendre en compte les déplacements de ses futurs occupants jusqu’aux centres de services et d’emplois.
 
En lien aussi avec notre mission de programmation des socles actifs à Sevran pour Grand Paris Aménagement : ce n’est pas tant de l’espace (dense ou non) qu’on se souvient que du moment sensible passé dedans, et notamment des interactions avec les commerçants qui apparaissent comme des interlocuteurs potentiels et rassurants en rez-de-chaussée de nos villes.
 
Finalement, comme souligné lors du débat, « la densité demande une extrême qualité » : la densité pour les habitants semble désirable lorsqu’elle s’accompagne d’une densité de rez-de-chaussée actifs, de services publics, de parc, etc. à la hauteur de la densité des logements.
 
Merci beaucoup aux organisateurs! Catherine Sabbah Hugo Christy Paul Citron Irène Behar Jean Vannière Antoine Pauchon Radio Cause Commune

L'image montre un amphithéâtre rempli devant 4 personnes assises à des tables acvec des micro sur scène.
Retour en haut