11/03/2025

Economie circulaire et BTP : un secteur en pleine transformation ! 

Jeudi dernier se lançait la saison 2 du cycle de webinaires sur l’économie circulaire dans le secteur du BTP, organisé par Institut National de l’Économie Circulaire (INEC), Toulouse – Mairie et Métropole et France urbaine
Un enjeu crucial, quand on sait que le BTP représente 70% des déchets produits, 23% des émissions de carbone et 43% de la consommation énergétique en France.

Ce premier rendez-vous abordait les réglementations nationales et européennes avec des intervenants très calés dans leur domaine :

Hugo Conzelmann de l’Institut National de l’Économie Circulaire (INEC) a rappelé les intérêts pour les entreprises du BTP à s’inscrire dans la filière du réemploi :
– réduire ses coûts en diminuant les frais d’élimination des déchets et les coûts d’achats de matériaux
-renforcer sa compétitivité en devançant les exigences des collectivités et des maîtres d’ouvrages
-se conformer à la réglementation en évolution
Les deux enjeux principaux du secteur sont clairs : faire infuser l’économie circulaire sur toute la chaîne de valeur et construire un modèle économique de la circularité. Chez URBANOVA nous sommes aussi convaincu-es que la question du modèle économique est centrale dans le secteur de l’économie circulaire et du réemploi : nous accompagnons ainsi plusieurs collectivités dans toute la France pour chercher à construire des modèles robustes pour assurer la viabilité des plateformes de réemploi des matériaux du bâtiment.
 
Patricia Flambert de l’éco organisme VALOBAT s’est ensuite concentrée sur la REP PMCB, la filière la plus ambitieuse en ce qui concerne la responsabilité du producteur. Avec Ecominéro, Valdelia et Ecomaison, les éco organismes structurent le secteur et cherchent à sensibiliser les entreprises du secteur aux gestes de tri, améliorer la collecte pour assurer la traçabilité et renforcer le dialogue avec les pouvoirs publics.

Carl Enckell de ALTES a répondu aux questions législatives sur l’actualité réglementaire pour le secteur du BTP et le rôle des acteurs publics dans le déploiement de la filière : de la RE2020 au diagnostic PEMD, le cadre réglementaire évolue très rapidement et demande une grande capacité d’adaptation des entreprises du secteur.

Enfin, Delphine BOURDIN de France urbaine a rappelé que le marché de l’occasion pour les produits de construction restait faiblement structuré à l’échelle européenne, mais que de nouveaux outils émergent, notamment pour une meilleur traçabilité des produits.

Des avancées, mais encore des défis : entre mobilisation des acteurs, dialogue avec les pouvoirs publics et lutte contre les pratiques de contournement, la route est encore longue. Un grand merci aux organisateurs et aux intervenants!

Prochain rendez-vous le jeudi 24 avril à 9h pour le Webinaire 2 « Réemploi des matériaux dans le BTP : quelle équation économique? » Nous y serons, on vous y voit?
 
Retour en haut