11/02/2025
Définir les Espaces Économiques de Transition (EET) : quelle place dans nos villes pour les acteurs de l’intérêt général?
Cette association de plaidoyer rassemble les acteurs de l’ESS, de l’immobilier et les décideurs publics afin de :
-Mettre à l’agenda une problématique clé : l’immobilier en faveur de l’activité économique et de la transition ;
-Valoriser les bonnes pratiques ;
-Proposer des solutions concrètes pour développer des « espaces économiques de la transition » dans chaque territoire, dédiés aux acteurs d’intérêt général.
Lors de cet atelier, les échanges se sont concentrés sur des questions cruciales :
-Espaces : Comment intégrer les EET dans les classifications d’urbanisme tout en garantissant flexibilité et attractivité pour les investisseurs ?
-Économique : Comment y inclure des acteurs qui ne rentrent pas toujours dans la catégorie ESS, par exemple le réemploi local ?
-Transition : Comment favoriser une transition à la fois écologique et sociale, mais aussi de nos usages de l’immobilier?
Parmi les pistes évoquées, une idée forte a émergé : s’inspirer des logiques du logement social (loi SRU, servitudes, critères d’éligibilité, etc.) pour proposer des modèles favorisant l’accès équitable à l’immobilier pour des acteurs à lucrativité limitée ou d’intérêt général.
Un grand merci à Surface+Utile pour l’organisation de ces groupes de travail, et aux participants pour leurs réflexions éclairantes !
