URBANOVA_logo_klein

06/12/2023

« Concevoir avec le réemploi »

La semaine dernière, nous avons eu la chance d’assister au sein de la Maison de l’architecture Ile-de-France à deux temps d’échanges autour du réemploi de matériaux de construction, qui ont clôturé le cycle « Matières à Réemployer » de l’AAIIA – Association Architecte-Ingénieur Ingénieur-Architecte.

Une première table ronde s’est intéressée à l’échelle architecturale avec Aurélie Malvy de Tricycle Environnement, Nicolas BRIGAND de rhb | architectes, François-Jérôme Le Noël de RIVP, Gwenaëlle Rivière et Clara Piolatto de FAIRE AVEC architecture. Où l’on rappelle que le réemploi demande une approche plus flexible, de l’agilité et de laisser la place à l’imprévu afin de pouvoir dépasser les défis que peut engendrer l’usage de matériaux réemployés. Le réemploi est également bien accepté quand la qualité du matériau reconditionné est meilleure que celle du neuf bas de prix, comme nous avons pu le voir dans notre mission d’accompagnement de LA FABRIQUE DES QUARTIERS pour la programmation d’une plateforme de réemploi des matériaux du BTP à Roubaix.

Une deuxième table ronde s’est ensuite tenue, durant laquelle Michaël Ghyoot de RotorDC, Lucie Villais de Résilience et innovation et Laurent Barelier de Plaine Commune ont creusé l’échelle urbaine du réemploi et ont abordé la question du stockage, qui n’est pas liée qu’au foncier mais également à la gestion intégrée des stocks. Il a été également rappelé entre autres l’importance de la structuration des revendeurs en France avec la fondation du Syndicat Professionnel du Réemploi dans la Construction (SPREC) en 2022.

Merci beaucoup aux organisateurs de permettre le partage d’expériences et de connaissances sur ce sujet de taille !

L'image montre une conférence avec 6 personnes sur scène devant un parterre de personnes assises, au sein d'une ancienne église à haut toit en coque de bateau inversée
Retour en haut