21/12/2023

Comment s’assurer que le projet de renouvellement urbain s’accompagne d’une revitalisation des socles actifs ?

Lancement de notre mission de programmation de rez-de-chaussée à Marcouville

Entre zones d’activités, routes départementales et urbanisme de dalle, l’enclavement de Marcouville a conduit à la vacance d’un bon nombre de ses commerces et une perte de son attractivité.
Le quartier de Marcouville va faire l’objet d’un projet de renouvellement urbain d’envergure : rénovation de ses immeubles, amélioration de son accessibilité par la création de nouveaux axes et destruction d’une partie de la dalle permettant la mise à jour de nouveaux rez-de-chaussée et la création d’une place centrale.

Certains que l’attractivité d’un quartier est en grande partie due à l’activité de ses rez-de-chaussée, nous sommes heureux d’accompagner la ville de Pontoise dans la programmation de ses socles actifs. Commerces, services, activités de l’ESS, tiers lieux… la programmation sera réfléchie en concertation avec les habitants et les acteurs locaux afin de correspondre au mieux aux besoins du territoire et de contribuer à l’animation des espaces publics.

Nous sommes convaincus que la programmation des rez-de-chaussée est une clé essentielle de la conception de la ville et c’est pourquoi nous nous y engageons dans le cadre de plusieurs de nos missions, à Sevran, Epinay-sur-Seine et maintenant Pontoise, aux côtés de notre partenaire Stanislas Cebron de Lisle de TONICITES sur le volet commerce.

Un grand merci à Thierry Rafanot, Anne-Sophie RAMARD et Chloé Reguerre de la ville de Pontoise, Laura MOUBRI, Blandine Diene et Julien Sissoko de la Communauté d’agglomération de Cergy Pontoise, Marion MONTAGNE et Cécile DELACOUR de SPL CERGY-PONTOISE AMENAGEMENT et Christophe LACROIX pour ERIGERE – Groupe Action Logement de nous faire confiance pour la réalisation de cette étude lancée ce lundi par une visite de site.

L'image montre 4 personnes marchant sur un parvis de tours, dans le brouillard.
L'image montre 3 personnes en intérieur autour d'une maquette du quartier
Retour en haut