URBANOVA_logo_klein
L'image montre un foodcourt en intérieur, avec poutres métalliques apparentes et des grosses lampes rouges et oranges qui pendent du plafond. Des personnes sont atablées à des tables, entre des plantes. D'autres personnes sont debout au bar.

© Lionel Rault

CDC : Accompagner le déploiement de lieux innovants sur le territoire

Clients :

Caisse des Dépôts

Equipe :

URBANOVA

Thématiques :

Programmation urbaine / Tiers-lieux

Mission :

Animation et accompagnement des lauréats du programme «Démonstrateurs de la Ville Durable » et du programme « Quartiers Productifs »

Date :

2022 - 2024

Des projets lauréats de deux appels à projets innovants

Dans le cadre du 4ème PIA et de la dernière convention d’objectifs pour les quartiers, 2 AMI ont été lancés début 2021 pour répondre, d’une part, à l’enjeu d’excellence environnementale des villes françaises (Démonstrateurs du Développement Durable), et d’autre part, de renouvellement économique des quartiers prioritaires de la Ville (Quartiers Productifs). La transition écologique, économique et numérique occupe ici une place centrale. En ce sens, l’ambition des projets lauréats est double : il s’agit, dans un premier temps, d’expérimenter à l’échelle fine de l’ilot ou du quartier, et dans des territoires urbains diversifiés, afin, dans un deuxième temps, de faire remonter des projets réplicables au niveau national ou international.

La Caisse des Dépôts a souhaité apporter un accompagnement aux lauréats de ces programmes sur les aspects de conception, développement et montage de lieux innovants.

Accompagner le développement de lieux innovants

A la sollicitation de la Caisse des Dépôts, URBANOVA accompagne les lauréats de ces deux appels à projets sur l’ensemble des dimensions à traiter pour la conception, le montage et l’animation de tiers-lieux.

Notre intervention consiste à :

Accompagner les projets lauréats sur l’ensemble de la chaine de valeur de création d’un lieu innovant

Veiller à l’intégration des projets dans leur environnement en les contextualisant dans leur quartier (attentes habitants/usagers) et dans l’écosystème local

Imaginer les usages possibles tout en définissant et bordant les principes clés du projet

Contribuer à la capitalisation du réseau en identifiant les enseignements à valoriser et les formats adéquats associés

Retour en haut