URBANOVA_logo_klein

Bordeaux : Participer à la reconquête urbaine et programmatique du campus

Clients :

CDC Habitat & GA Smart Building

Equipe :

Atelier KingKong, Triptyque Architecture, Akebia, Verdi, Handigo, Sergic, Studefi, La Poste,

Thématiques :

Programmation urbaine, Tiers lieux

Mission :

Accompagnement à la réponse à l’appel à projet de l’Université de Bordeaux sur le site Paulin de Nole (Gradignan)

Date :

2021

S’inscrire dans le renouveau du campus

Le campus Pessac-Talence-Gradignan est un site monofonctionnel en cours de transformation qui bénéficie de nombreux projets métropolitains alentours (InnoCampus et Opération Campus Bordeaux). Le site fait aujourd’hui face à des enjeux d’accessibilité du fait d’une connexion limitée aux transports en commun. Néanmoins, il se situe à l’articulation de plusieurs équipements sportifs et trames d’espaces verts. Cette localisation charnière est une opportunité pour en faire un repère dans le paysage du campus, créer des liens avec les fonctions actuelles et de renforcer les connexions avec les sites universitaires proches. Sur ce secteur, l’Université de Bordeaux veut faire émerger un quartier mêlant solutions innovantes, mixité des fonctions et des usages.

Créer une urbanité accueillante pour les étudiants et autres usagers du campus

Notre parti pris a été de proposer une programmation mixte et attractive, permettant de rendre le site vivant toute l’année. Les activités économiques et commerciales implantées sur les campus universitaires font face au défi d’une population présente de manière discontinue, le campus se vidant les weekends et lors de vacances scolaires.

URBANOVA a élaboré un programme attractif en rez-de-chaussée, composé :

d’un tiers-lieu étudiant (restauration, coworking, espace scénique),

d’une conciergerie la Poste Place des Services,

du supermarché coopératif La Supercoop.

En rassemblant ces programmes sur le site, il est possible de créer une animation continue. De plus, la présence d’une résidence hôtelière et d’un coliving permettent de diversifier les usagers et renforcer le modèle économique des activités implantées.

Retour en haut