L'image montre la Garonne sur un tiers de l'image, et sur la rive une zone industrielle

© Oeco

Bordeaux : favoriser l’animation d’un quartier en pleine mutation, sans concurrencer les polarités existantes

Clients :

LP Promotion

Equipe :

URBANOVA, Flint, OECO Architectes, Bellevilles, Supercoop

Thématiques :

Programmation urbaine / Innovation urbaine

Mission :

Appui à la réponse à la consultation Lot R/Ilot 6.9 sur l’OIN Euratlantique

Date :

2021

Un enjeu d’animation sociale pour dépasser l’effet « carreau de plâtre »

Situés au sein de l’Opération d’Intérêt National de Bordeaux Euratlantique à proximité de la Gare Saint-Jean, l’EPA Euratlantique a lancé une consultation pour l’attribution de plusieurs fonciers, dont l’îlot 6.9. Il a vocation a accueillir une programmation mixte, de logements collectifs et d’activités. La question des socles actifs est centrale dans cette opération ; plusieurs îlots sont îlots sont déjà livrés mais le quartier reste encore en « chantier ». L’enjeu sera donc d’apporter de l’animation à ce quartier qui manque de vie et d’aménités, sans concurrencer les polarités existantes.

Créer un pôle dédié à l’ESS et à la Santé et définir le montage immobilier

Pour animer ce quartier en pleine mutation urbaine, notre parti pris est de créer un pôle dédié à l’Economie Sociale et Solidaire (supermarché solidaire, café associatif) et à la Santé en rez-de-chaussée de l’opération, pour apporter des services de proximité et attirer des flux. Pour rendre possible l’implantation des acteurs de l’ESS, URBANOVA a construit un montage innovant, qui repose sur des efforts partagés : une péréquation verticale de LP Promotion dans son bilan (entre la Supercoop et le pôle médical) pour baisser le prix de cession, et un effort sur les taux de rendements espérés de la foncière Bellevilles pour proposer des loyers décotés au supermarché coopératif.

Notre intervention a consisté en :

L’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage dans la réponse à consultation (management de projet, identification de partenaires innovants, préparation à l’audition, rédaction du dossier de réponse)

La programmation des socles actifs avec l’identification de potentiels occupants, le montage économique et immobilier avec l’intégration d’une conciergerie de quartier, un espace de coworking, et un café-librairie

Retour en haut