URBANOVA_logo_klein
L'image montre un schéma de l'évaluation entre évalaution des besoins du territoire, objectifs, puis moyens, réalisations, et enfin impact

© URBANOVA/p>

ANRU : Outiller les porteurs de projet pour leurs démarches d’évaluation

Clients :

ANRU

Equipe :

URBANOVA

Thématiques :

Innovation publique

Mission :

Appui pour la réalisation d'une séquence relative à l'évaluation et à la capitalisation des projets d’innovation au cours du webinaire ANRU d'information et d'échanges VDS et ANRU+ du 16 février 2021

Date :

2021

Mettre le sujet de l’évaluation à l’agenda des projets d’innovation VDS et ANRU+

Plus connue pour ses programmes de renouvellement urbain, l’ANRU contribue également à la mise en œuvre d’actions du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) relatives à l’innovation et la ville durable, en tant qu’opérateur « Ville Durable et Solidaire » (VDS) et « ANRU+ ». Au travers de ces programmes, des subventions sont mobilisées pour soutenir des solutions inédites dans les différents champs de l’innovation urbaine, sociale et environnementale au service des projets de renouvellement urbain. De natures extrêmement variées, ces démarches expérimentales touchent les enjeux de réemploi, de lien social, de matériaux durables, d’activité économique, etc. Au total, 35 projets rassemblant différentes solutions innovantes sont lauréats de ces programmes.

L’ANRU organise des matinées d’échange et d’information dans le cadre de webinaires à destination de ces porteurs de projet. Début 2021, l’ANRU souhaite aborder le sujet structurant de l’évaluation et de la capitalisation des projets d’innovation, compte-tenu de l’avancement des projets, des impératifs inhérents aux PIA, de l’articulation avec les projets en renouvellement urbain et des besoins remontés par certains territoires.

Apporter un premier appui méthodologique aux porteurs de projet

Lors d’un webinaire à destination des porteurs de projets VDS et ANRU+, URBANOVA a animé une séquence sur l’évaluation des projets d’innovation. Après avoir rappelé les objectifs de ces programmes et mobilisé des retours d’expériences de Roubaix (dispositif « maison à 1€ ») et de Clichy-sous-Bois (projet de réhabilitation à haute performance énergétique d’une copropriété dégradée grâce à une opération de densification), URBANOVA a apporté quelques éléments méthodologiques sur l’évaluation : objectifs, temporalité, méthodes et outils pouvant être mis en place.

La deuxième partie du webinaire a permis de récolté des premiers retours et besoins exprimés par les porteurs de projets présents en termes d’accompagnement par l’ANRU sur l’évaluation.

Retour en haut