ANRU : Evaluer un projet innovant en QPV

Client :

ANRU

Equipe :

URBANOVA

Thématiques :

Innovation publique

Mission :

Accompagnement dans le cadre du « Club ANRU+ » : lancement et accompagnement d’un groupe de travail sur l’auto-évaluation et la capitalisation des projets d’innovation menés en contexte de renouvellement urbain.

Date :

2022-2023

Expérimenter, oui, mais évaluer aussi !

Une auto-évaluation des projets d’innovation en cours de projet est essentielle pour que les porteurs de projets ANRU puissent améliorer leur projet, atteindre leurs objectifs et capitaliser sur leurs expériences. Si l’importance de l’auto-évaluation est reconnue, les porteurs de projets font face à des difficultés d’ordre technique et méthodologique pour évaluer leurs projets. En 2021, environ 50% d’entre eux indiquaient avoir lancé une évaluation. C’est pourquoi l’ANRU souhaite apporter un appui dédié aux méthodes d’évaluation et de capitalisation des projets d’innovation dans le cadre d’un groupe de travail du « Club ANRU+ ».

Outiller les porteurs de projets dans leurs démarches d’auto-évaluation

URBANOVA a organisé et animé un groupe de travail autour des différentes étapes d’une démarche d’évaluation :

1. Préparer l’évaluation et convaincre

2. Définir des questions évaluatives

3. Elaborer des indicateurs, collecter des données et les analyser

4. Partager l’évaluation, capitaliser et essaimer

Nous avons ainsi :

Défini le plan de travail

Réalisé un sourcing de démarches inspirantes

Organisé et animé les 5 séances du groupe de travail (définition de l’ordre du jour, identification des intervenants, réalisation des supports d’animation, rédaction des comptes-rendus)

Elaboré des méthodologies et des outils à partir du travail en séance

Rédigé un livrable final sous forme de guide de l’auto-évaluation des projets d’innovation en contexte de renouvellement urbain

Retour en haut