URBANOVA_logo_klein
L'image montre la ville de saint herblain vue depuis le ciel : on voit un grand boulevard arboré, brodé d'immeubles de 4 étages blancs et éparses

©Ville de Saint Herblain

ANRU : Analyser les candidatures ANRU+

Clients :

ANRU

Equipe :

URBANOV

Thématiques :

Innovation publique

Mission :

Appui à l’instruction par le comité de pilotage ANRU+ des demandes de financement pour la phase opérationnelle des projets lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt « ANRU+ »

Date :

2020 - 2021

Financer l’innovation dans les projets NPNRU

Plus connue pour ses programmes de renouvellement urbain, l’ANRU contribue également à la mise en œuvre d’actions du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) relatives à l’innovation et la ville durable, en tant qu’opérateur « Ville Durable et Solidaire » (VDS) et « ANRU+ ». Au travers de ces programmes, des subventions sont mobilisées pour soutenir des solutions inédites dans les différents champs de l’innovation urbaine, sociale et environnementale au service des projets de renouvellement urbain. De natures extrêmement variées, ces démarches expérimentales touchent les enjeux de réemploi, de lien social, de matériaux durables, d’activité économique, etc. Au total, 35 projets rassemblant différentes solutions innovantes sont lauréats de ces programmes.

Après une phase de maturation des projets d’innovation lancée en 2018, les porteurs de projets déposent désormais les dossiers de demande de financement pour la phase de mise en œuvre. Ces dossiers sont étudiés par l’ANRU et ses partenaires et les demandes de financement validées en Comité de pilotage « ANRU+ »

Analyser les demandes de financements des porteurs de projets innovants

URBANOVA a accompagné l’ANRU dans l’analyse des dossiers de demande de financement pour la phase de mise en œuvre de deux projets ANRU+ :

-Projet d’innovation « Bellevue en Transitions » porté par Nantes Métropole et Saint Herblain

-Projet d’innovation « FARE » de Boulogne-sur-Mer

L’analyse des dossiers a porté sur les éléments suivants :

Degré d’innovation

Niveau d’ambition par rapport aux objectifs stratégiques du programme ANRU+ (performance environnementale, reste pour vivre des habitants du quartier, attractivité du quartier et qualité de vie)

Maturité de l’action et solidité des co-financement

Lorsque c’était nécessaire, URBANOVA a coordonné l’analyse de partenaires aux expertises thématiques spécifiques pour étudier certaines demandes.

A partir de cette analyse, nous avons rédigé une proposition d’avis motivé pour le Comité de Pilotage.

Retour en haut