© URBANOVA
ANRU : Analyse du financement de l’innovation dans les projets en renouvellement urbain
Mission :
Mission de recueil de données et de caractérisation des actions des projets d’innovation VDS et ANRU+, dans le cadre du travail de capitalisation et d’essaimage des innovations dans le NPNRU
Date :
2021
Constituer une base de données complète et homogène sur l’ensemble des projets ANRU+ et VDS
Plus connue pour ses programmes de renouvellement urbain, l’ANRU contribue également à la mise en œuvre d’actions du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) relatives à l’innovation et la ville durable, en tant qu’opérateur « Ville Durable et Solidaire » (VDS) et « ANRU+ ». Au travers de ces programmes, des subventions sont mobilisées pour soutenir des solutions inédites dans les différents champs de l’innovation urbaine, sociale et environnementale au service des projets de renouvellement urbain. De natures extrêmement variées, ces démarches expérimentales touchent les enjeux de réemploi, de lien social, de matériaux durables, d’activité économique, etc. Au total, 35 projets rassemblant différentes solutions innovantes sont lauréats de ces programmes.
L’enjeu pour l’ANRU est de capitaliser sur ces projets et de les valoriser à l’échelle nationale, avec l’ambition de partager les enseignements issus de ces expérimentations. A plus long terme, l’ANRU s’interroge sur les opportunités et modalités pour continuer à soutenir l’innovation au-delà des crédits exceptionnels. Pour répondre à ces ambitions, il était nécessaire de constituer une base de données complète sur les innovations VDS et ANRU+.
Qualifier l’innovation et analyser les besoins d’appui pour soutenir les expérimentations dans les quartiers en renouvellement urbain
URBANOVA a compilé, caractérisé et catégorisé de façon homogène les différentes actions subventionnées dans le cadre des projets d’innovations VDS et ANRU+ dans un document unique. Pour chacune des actions, ont été renseignés : le maitre d’ouvrage, la date de démarrage, le type de dépense, le montant des financements PIA et co-financements.
URBANOVA a également qualifié les innovations en indiquant le champ thématique d’intervention (agriculture urbaine, urbanisme transitoire, éco-conception, santé, réemploi, pilotage de projet…) et le domaine d’innovation (méthodologique, programmatique, sur-performance, économique, technologique, social et économique).
A partir de cette base de données, nous avons effectué des analyses statistiques permettant d’avoir une vision d’ensemble de l’innovation financée par l’ANRU et de nourrir les réflexions sur les modalités d’intégration de l’innovation dans les règles de financement de droit commun de l’ANRU.