Action Cœur de Ville : Aménager l’espace public pour favoriser l’activité physique pour tous

Client :

Agence Nationale de la Cohésion des Territoires

Equipe :

URBANOVA

Thématiques :

Innovation publique, Programmation urbaine, Politiques de transition

Mission :

Accompagnement dans la rédaction d’un guide du design actif à destination des collectivités territoriales

Date :

2021

Des modes de vie contemporains qui renforcent la sédentarité

En France, 40% des adultes ont un niveau de sédentarité élevé. Le constat est particulièrement alarmant pour les jeunes générations : seulement 30% des moins de 18 ans atteignent les recommandations d’activité physique de l’Organisation Mondiale de la Santé. La sédentarité est devenue un véritable problème de santé publique. Face à ce constat, il est nécessaire de redonner à l’activité physique une place plus importante dans notre quotidien.

Le design actif apporte des réponses à ces problématiques. Il consiste à aménager l’espace public et les bâtiment afin d’inciter l’activité physique ou sportive, de manière libre et spontanée, pour tous.

Donner envie de bouger au quotidien

Dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, URBANOVA a élaboré un guide du design actif afin d’accompagner les collectivités labelisées Terre de Jeux 2024 et Action Cœur de Ville dans le déploiement de design actif sur leur territoire.

Après avoir défini le design actif, ses principes et les impacts attendus, des exemples concrets de réalisation sont détaillés dans le guide, issus d’un travail de benchmark et d’entretiens.
Nous avons également développé une méthodologie opérationnelle pour mener des projets de design actif dans l’espace public selon quatre grandes familles : aménagement ponctuel et peu contraignant, projet urbain intégrant plusieurs aménagements, trame et nouveau parcours urbain, stratégie globale de design actif.

Retour en haut