Que vous soyez amateur ou fin connaisseur des “Réinventer”, laudateur ou pourfendeur de ces Appels à Projets Urbains Innovants (APUI), URANOVA vous propose de décoder ce nouveau mode de consultation à travers une mini-série de 5 articles.

L’occasion de confronter les points de vue sur ces nouvelles pratiques à travers l’analyse de leur genèse, leur diffusion, leurs impacts sur la fabrique de la ville et ses parties prenantes.

Ce projet porté par URBANOVA a été rendu possible grâce au travail approfondi de l’équipe projet du Cycle d’urbanisme de Sciences Po Paris (découvrez les contributeurs un peu plus bas).

Bonne lecture !

URBANOVA accompagne des collectivités, aménageurs et groupements pour concevoir et déployer de nouvelles stratégies et pratiques dans les projets urbains, les analyses restituées ci-dessous n’engagent que notre structure. 

 

 

SOMMAIRE

SOMMAIRE

#4 - Innovation et Programmation : les fruits tiendront-ils la promesse des fleurs ? (à venir sept 18)

#5 - Protagonistes des APUI : après la révolution, l'heure de la transformation (à venir sept 18)

#4 - Innovation et Programmation : les fruits tiendront-ils la promesse des fleurs ? (à venir sept 18)

#5 - Protagonistes des APUI : après la révolution, l'heure de la transformation (à venir sept 18)

LE PROJET

PRESENTATION DU PROJET

 

URBANOVA est impliqué dans les Appels à Projets Urbains Innovants depuis 2015 avec une double expérience auprès des commanditaires -collectivités et aménageurs (ex : Réinventer Paris 2018) et de groupements candidats.

Nous avons inclus dans notre projet d’entreprise la contribution à des réflexions sur l’évolution des modes de faire la ville. 

Nous avons ainsi co-organisé avec le Sens de la Ville un questionnaire en ligne et un retour d’expériences consacrés au premier “Réinventer Paris” à l’Hôtel de Ville avec 250 participants (2016). 

La généralisation rapide de ces nouvelles consultations (Réinventer la Seine, Inventons la Métropole, Imagine Angers) nous a incités à analyser plus finement les contours de ces nouvelles méthodes de la fabrique urbaine. Nous avons pour cela collaboré avec le Cycle d’urbanisme de Sciences Po Paris sur le sujet d’étude suivant : “Les appels à projets urbains innovants vont-ils durablement bouleverser les consultations urbaines et la fabrique de la ville ?” avec une équipe pluridisciplinaire composée de politistes, urbanistes et architectes.

Ce travail a abouti à un atelier avec des collectivités et aménageurs franciliens en 2017 (Ville de Paris, Métropole du Grand Paris, EPA Saclay, SEMAPA, Paris Sud Aménagement, Plaine Commune Développement). L’étude approfondie sera diffusée en Creative Commons fin juillet 2018. 

La mini-série d’articles produite par URRBANOVA sous forme de “Kit de survie” est issue de cette étude et de ces réflexions.


CONTRIBUTEURS

CONTRIBUTEURS

La collaboration d’URBANOVA avec le Cycle d’urbanisme de Sciences Po a permis de bénéficier des travaux et analyses d’Adèle Colin (architecte urbaniste), Aude Guillemin (architecte urbaniste), Daphné Lecointre (urbaniste), Mathilde Moaty (architecte urbaniste) et Tewfik Tabouche (architecte urbaniste). Alors que ces contributeurs initient ou poursuivent aujourd’hui leur activité professionnelle, nous tenions à saluer la qualité de leur production. Elle s’est appuyée sur un travail d’analyse et de terrain minutieux, et sur une réflexion approfondie sur les mutations de la fabrique des projets urbains.

Ce travail d’équipe a été rendu possible grâce à l’accompagnement, exigeant et éclairé, de Paul Citron (Plateau urbain).

 


Lionel Gastine

Directeur URBANOVA

Marie-Aimée Prost

Consultante URBANOVA

Paul Citron

Plateau Urbain

 

L’équipe projet du Cycle d’Urbanisme de Sciences Po Paris